Titre générique Construction d’une maison passive (résidence principale)

Lieu Hossegor (Landes)

Programme Construction d’une maison familiale

Maître d’ouvrage Privé

Architecte mandataire Jean-Marie Pettès (if architecture)

Mission Complète

Calendrier Etudes 2006, chantier 2011

Surface h.o.b. 230 m2 (habitation 135 m2, terrasses 95 m2)


Maison passive - Hossegor

Le programme : une maison familiale dans le lieu naturel sauvage et accidenté d’une ancienne carrière recolonisée.
La réponse : une grande cabane et sa plateforme – observatoire qui livre aux occupants toute la beauté d’un site de forêt sans le perturber.
Tout est fait dans le souci de préserver la nature : pas de clôture, pas d’abattage d’arbres, pas de terrassement, pas de rejet en rivière, recyclage des eaux d’épuration utilisation de l’eau de pluie et de source, implantation sur pieux sans modification de la nappe affleurante, etc ...
Le résultat est une maison passive utilisant le rayonnement solaire et les calories et frigories du sol (puits canadien), un système de ventilation performant et une isolation renforcée.
L’architecture simple vise à une intégration chromatique douce dans le sous-bois en protégeant l’habitation d’un épiderme de Red Cedar à la belle couleur automnale (en toiture, aucune aspérité n’est laissée aux feuilles d’un sous-bois très dense grâce au choix d'un bac acier).
Prolongeant à l’intérieur le sentiment de paix que dégage ce coin de forêt Landaise, l’usage de bois clairs (résineux blanchi en sol et murs) confère une ambiance calme et lumineuse.

if architecture - Jean-Marie Pettès
10 Grand Rue 81500 LAVAUR - Tél. 33(0)5 63 58 27 52 - Fax 33(0)5 63 58 36 93